Blog

Qu’est ce qu’un algologue?

Lorsque vous ressentez de la douleur, il est difficile de savoir vers quel professionnel de santé s’orienter pour trouver une solution efficace. Vous pourriez consulter votre médecin de famille, ou peut-être essayer l’acupuncture, la massothérapie, l’hypnose… Mais que faire si vous souhaitez consulter un expert en la matière qui peut vous prescrire les médicaments qui vous aideront vraiment ? Si c’est votre cas, il est peut-être temps de consulter un “algologue”, un spécialiste de la gestion et du traitement de la douleur. Voyons de plus près ce que font ces médecins spécialistes et comment ils peuvent vous aider :

Un algologue est un spécialiste de la gestion et du traitement de la douleur.

Selon l’American Society of Anesthesiologists, un algologue est un médecin spécialisé dans la gestion et le traitement de la douleur. Un algologue se concentre sur les aspects biologiques et psychologiques de la douleur, plutôt que de se focaliser sur l’un ou l’autre.

L’algologue travaille avec ses patients pour déterminer la cause de leur douleur. Une fois que le diagnostic est posé, le spécialiste peut élaborer un plan thérapeutique adapté pour la traiter. Si vous souffrez d’un mal de dos chronique ou d’une dépression due à une blessure, un algologue vous aidera à trouver des moyens de gérer ces symptômes afin qu’ils n’altèrent plus votre qualité de vie au quotidien.

Un algologue doit d’abord être un docteur en médecine.

Un algologue est un médecin. Il a la même formation et les mêmes compétences de base que tout autre médecin avec en plus des connaissances très étendues dans le domaine de la douleur. Si vous consultez un algologue, il peut établir un diagnostic et vous prescrire des médicaments.

Un algologue peut choisir de traiter la douleur de différentes manières, en fonction du type de douleur. La douleur peut être causée par une maladie comme l’arthrite ou le cancer, le patient aura donc besoin de médicaments adapté à chaque type de douleur. Il existe également d’autres maladies qui provoquent une gêne importante au quotidien, sans que le pronostic vital soit engagé ; il s’agit par exemple des problèmes de dos et des troubles mentaux qui provoquent une dépression ou des troubles psychiatriques comme la schizophrénie. Dans ces cas, les médecins utilisent parfois des techniques psychologiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) seules et/ou associées aux médicaments pour soulager les souffrances des patients.

Un algologue est généralement un médecin spécialiste, mais il n’est pas chirurgien.

Comme vous pouvez le constater, l’algologue n’est pas un praticien  polyvalent mais spécialisé. Ce sont des spécialistes dans le domaine de l’algologie et ils ont été formés pour répondre aux besoins spécifiques de leurs patients.

L’algologue travaille donc très souvent en collaboration avec le médecin spécialiste de la maladie dont le patient souffre. Cancérologue, gastro-entérologue, neurologue…

Par exemple, l’algologue n’étant généralement  pas un chirurgien, une femme atteinte d’endométriose pourrait donc être amenée à consulter un algologue et un chirugien (gynécolgogue).

Les algologues travaillent en étroite collaboration avec les services d’oncologie et délivrent souvent des soins palliatifs.

Les algologues travaillent en étroite collaboration avec les services d’oncologie et délivrent souvent des soins palliatifs. Les algologues aident les patients à trouver des moyens de faire face à des symptômes tels que la douleur et la fatigue, et leur apportent un soutien en fin de vie.

Les algologues apportent également leur aide aux patientes atteintes d’endométriose, une maladie extrêmement douloureuse où certaines cellules composant le tissu qui tapisse normalement l’utérus se développe à l’extérieur de celui-ci. Cela peut provoquer des lésions sur d’autres organes ou tissus, ce qui peut entraîner notamment des douleurs pelviennes chroniques même après la fin du traitement de l’endométriose.

Enfin, les algologues soignent les personnes qui souffrent d’affections douloureuses chroniques comme la fibromyalgie ou les douleurs lombaires, afin de les aider à faire face à leurs symptômes et à rester actives dans leur vie quotidienne.

La gestion et le traitement de la douleur sont basés sur les composantes biologiques et psychologiques de la douleur.

La prise en charge et le traitement de la douleur reposent sur les composantes biologiques et psychologiques de la douleur. La douleur est une expérience complexe. Elle peut être physique ou émotionnelle, elle peut être causée par un problème médical ou une blessure, elle peut être causée par un état psychologique, ou elle peut résulter d’une combinaison de ces facteurs. La douleur est traitée par des médicaments ou par la chirurgie, selon sa cause.

À retenir : Ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter un algologue.

N’oubliez pas : Ce ne sont que quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter un algologue. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre algologue local pour plus d’informations.

  • Les algologues ne sont pas seulement des spécialistes de la douleur. Les algologues sont spécialisés dans l’étude de la douleur et des autres symptômes associés aux maladies graves. Ils proposent souvent des traitements par le biais de thérapies spécialisées conçues pour aider les patients à faire face aux douleurs chroniques, aux nausées et à l’inconfort causés par les traitements contre le cancer, ainsi qu’à d’autres maladies graves.
  • L’oncologie est une branche de la médecine qui traite des cancers, comme le cancer du sein ou le cancer du poumon, et de leur traitement. L’algologie est étroitement liée à l’oncologie, mais se concentre spécifiquement sur la meilleure façon de gérer le ressenti du patient pendant le traitement plutôt que d’examiner les causes sous-jacentes de la maladie (ce que font les oncologues).
  • Les soins palliatifs visent à soulager des symptômes tels que la douleur et l’anxiété sans traiter leur cause sous-jacente ; leur efficacité a été démontrée dans de nombreuses spécialités médicales, notamment la gériatrie, la pédiatrie, l’oto-rhino-laryngologie, la pneumologie, etc.

Conclusion

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre l’importance des algologues, les types de patients qu’ils traitent et comment ils peuvent vous aider à gérer votre douleur. Si vous souffrez de douleurs chroniques, n’hésitez pas à consulter un algologue, il peut vous aider !

Aude, Naturopathe, témoigne sur son utilisation de Nutri Endo

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage d’Aude, 43 ans. Aude a pris Nutri Endo en complément d’autres solutions naturelles dans le cadre de la réduction de la douleur liée à l’endométriose. Voici son retour…

"J'ai beaucoup souffert, mais grâce à Nutri Endo et à la naturopathie, tout va bien aujourd'hui 😉 Le devoir de partage et d'information me tient à cœur afin d'aider le plus grand nombre de femmes dans la maladie 🎗💛"
Aude, 43 ans
Naturopathe

Racontez-nous votre parcours (depuis les premiers symptômes jusqu'à ce jour, par exemple : diagnostique, possible chirurgie, prescriptions…, )

J’ai eu mes premiers symptômes à l’âge de 13 ans, à l’arrivée de mes premières règles en fait. Depuis cet âge et jusqu’à mes 37 ans, je n’ai cessé d’enchaîner les visites médicales, les urgences…

Pendant toutes ces années j’ai souffert de nombreux symptômes liés à l’endométriose. Ces symptômes allaient de nausées, indigestions, fatigue, vertiges, douleurs violentes au ventre, au dos et aux jambes, jusqu’à ne pas pouvoir manger ni bouger certaines fois, de kystes ovariens, fibromes, (de plusieurs fausses couches également) et ce durant chaque activité de mes cycles (règles et ovulation) donc tous les mois !

Je n’y ai trouvé ni écoute, ni compréhension, ni empathie, mais surtout personne n’a réellement cherché ce que j’avais, ni comment me soigner. On me disait que c’était normal d’avoir mal au ventre pendant ses règles, que j’étais stressée, que j’avais des problèmes digestifs…

Le corps médical me prescrivait du Doliprane, et du Spasfon. Non seulement c’était inefficace tellement mes douleurs étaient violentes, mais en plus ce sont des molécules chimiques et le paracétamol est très dangereux pour le foie ! D’autre part, ça ne me soignait pas, cela pouvait juste masquer un peu les symptômes. Bref, une errance médicale qui a duré 24 ans et qui a bouleversée toute ma vie. Je me suis retrouvée isolée avec mes problèmes de santé chroniques et ma souffrance et incomprise.

C’est seulement à 37 ans, quand je suis retournée aux urgences gynécologiques pour la énième fois, qu’une gynécologue formée à l’endométriose m’a enfin posé le diagnostic de l’endométriose, après plusieurs examens. J’étais vraiment soulagée d’avoir confirmation que quelque chose en moi n’allait pas, n’était pas normal, d’avoir un nom pour cette maladie et pourtant j’étais toujours aussi seule, lâchée dans la nature, sans orientation médicale, sans suivi ni traitement.

Quelles ont été les différences avant, pendant, et après la prise de Nutri Endo?

Avant la prise de Nutri Endo, je souffrais et j’étais invalidée tous les mois, je n’avais pas une vie normale. Pendant la prise, après plusieurs mois, je commençais à avoir beaucoup moins de symptômes et de douleurs, je commençais à retrouver une vie normale.

Après 2 ans de prise, j ai réussi à tomber enceinte à 40 ans, et à avoir une jolie petite fille pour ma plus grande joie !

Avez-vous eu des effets secondaires à la prise de Nutri Endo? Des inconvénients à ce dispositif médical?

Je n’ai trouvé aucun effet secondaire ni d’inconvénients à la prise de Nutri Endo.

En moyenne, combien dépensiez-vous par mois afin de soulager ces douleurs?

Autour de 100 euros, un peu plus, un peu moins en fonction de mon état…
 

Depuis l'arrêt de votre prise Nutri Endo, comment sont vos douleurs ?

Depuis l’arrêt de Nutri Endo et suite à ma grossesse il y a 4 ans, je n’ai quasiment plus de douleurs… Je revis, j ai retrouvé une vie normale et je parle des symptômes de l’endométriose au passé dorénavant
 

Nutri Endo a-t-il eu une influence sur votre prise d'anti-inflammatoires? Si oui, laquelle?

Ne supportant pas les anti-inflammatoires, j’ai adopté une hygiène de vie avec des solutions naturelles contre l’inflammation grâce à la naturopathie. Cependant, j ai pu constater que l’inflammation de mon corps a bien diminuée depuis la prise de Nutri Endo.
 

En tant que naturopathe : prescrivez-vous Nutri Endo? Si oui, quels sont les retours ?

En tant que naturopathe spécialisée en endométriose, faisant echo à mon parcours médical et dans le but d’aider le plus grand nombre de femmes qui traversent actuellement tout ce que j’ai enduré pendant ces nombreuses années, je recommande Nutri Endo, pour la simple raison que cela a contribué à ma guérison.
 
D’autre part, d’après mon expertise professionnelle, l’endométriose est une maladie hormonale, liée principalement aux carences de la femme et aux perturbateurs endocriniens. Vu que c’est la thyroïde qui contrôle les hormones, il est donc primordial d’en prendre soin en lui donnant les Oligo-éléments nécessaires à son bon fonctionnement, ce qui est parfaitement le cas avec Nutri Endo!
 
J’ai eu de très bons retours jusqu’à maintenant et je suis satisfaite de pouvoir proposer ce dispositif médical et ainsi de pouvoir aider les femmes atteintes d’endométriose qui viennent me consulter !

Nous avons été ravis de l’impact qu’a eu Nutri Endo sur la qualité de vie d’Aude, ainsi que ses douleurs. Merci encore Aude pour votre confiance! Nous restons disponibles si VOUS, chère lectrice, voulez partager votre expérience avec l’endométriose, car vous n’êtes pas seule. Envoyez nous un message sur Instagram @endoliapharma !

Scroll to top
fr_FR