Le iKnife: un scalpel qui peut détecter les tumeurs en quelques minutes?
Un couteau chirurgical révolutionnaire qui “sent les tumeurs” peut diagnostiquer le cancer de l’utérus en quelques secondes, selon des chercheurs qui ont réalisé une percée qui pourrait permettre à des milliers de femmes en bonne santé de s’en sortir plus rapidement.
La maladie est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes et touche environ 9 000 personnes chaque année au Royaume-Uni, mais seulement environ 10% de celles qui présentent des symptômes suspectés et subissent une biopsie en souffrent.
Désormais, des experts de l’Imperial College de Londres ont découvert que l’iKnife, un appareil déjà utilisé pour traiter les cancers du sein et du cerveau, peut détecter de manière fiable la présence de cancer de l’endomètre.
“L’iKnife a diagnostiqué de manière fiable le cancer de l’endomètre en quelques secondes, avec une précision diagnostique de 89%, minimisant les retards actuels pour les femmes en attente d’un diagnostic histopathologique”, ont écrit l’équipe de chercheurs dans la revue Cancers. “Les résultats présentés dans cette étude peuvent ouvrir la voie à de nouveaux parcours diagnostiques.”
L’iKnife utilise des courants électriques pour différencier les tissus cancéreux des tissus sains en analysant la fumée qui est émise lorsque le tissu de la biopsie est vaporisé, après avoir été retiré de l’utérus.
Les chercheurs ont déclaré que son efficacité avait été prouvée en utilisant des échantillons de tissu de biopsie provenant de 150 femmes ayant des suspicions de cancer de l’utérus, et les résultats ont été comparés aux méthodes de diagnostic actuelles. L’équipe prévoit de lancer un essai clinique majeur, ce qui pourrait entraîner son utilisation à large échelle…
Source: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/41898-Cancer-l-endometre-scalpel-detecter-tumeurs-minutes?utm_source=pocket_reader